Présentation

M

on projet consiste à faire le tour du monde à pied. Le vélo ou le canoë pourront être utilisés à l'occasion pour des raisons de délais de visas, de motivation ou d’envie, mais en aucun cas, dans la mesure du possible, de moyen motorisé. Ça, c’était l’idée de départ mais depuis les choses ont bien changé, on ne peut pas toujours faire comme on veut… L’itinéraire choisi traverse 4 continents en passant par 45 pays, pour un parcours d’environ 70.000 km réalisables en 10 années selon mes premières estimations (voir l'itinéraire). Ce projet sur 10 ans représente plus qu’un voyage ou une aventure, c’est un véritable choix de vie qui a eu besoin de mûrir avant que la décision ne soit prise. Le départ a eu lieu le 1er juin 2011, et tout au long de mon parcours des voyageurs ont pu m'accompagner quelques jours, quelques mois ou même plusieurs années. Les principaux étant Sandrine et Cédrick. 

Pourquoi un tel projet ?

« Il est normal d’avoir peur d’échanger contre un rêve tout ce qu’on a déjà réussi à obtenir. Alors pourquoi dois-je écouter mon coeur? Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là dans ta poitrine et ne cessera de te répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.” Paolo Coelho, L’Alchimiste.

Comment expliquer ce sentiment qui me hante depuis tant d’années ? Le désir d’ailleurs, l’envie de partir, de voyager, de rencontrer, de partager… l’envie de vivre ! Résistant à cette envie qui bouillonnait en moi depuis toujours, c’est par la force des années, des rencontres et des lectures que la graine à germé. Depuis que je l'avais lue, je trouvais la citation de Paolo Coelo tellement juste qu'elle ne cessait de résonner dans ma tête. Mais de là à la mettre en pratique, quand on est installé dans un système routinier pas si inconfortable que cela, et bien il y avait encore du chemin à faire. La petite graine de départ je ne sais pas d’où elle vient et je crois qu'elle a toujours été là. Ce qui a permis de la faire germer, c’est la vie, les rencontres... Et puis un jour cette petite graine qui faisait son petit bout de chemin est tombée amoureuse, au hasard du Net, d’un projet fou de tour du monde A PIED ! Elle se mit alors à rêver. Il faudra attendre encore deux années pour que la jeune pousse sorte de terre et s’épanouisse : la décision était prise, Pieds Libres allait voir le jour. C’est en vouant une grande admiration à Killian et Thierry, deux Français partis faire le tour du monde à pied en mai 2008, et après avoir douté de ma propre capacité à préparer un tel périple que finalement je me suis dit : "Et pourquoi pas?!" En juillet 2010, la décision était prise, l’excitation, la joie et le bonheur étaient au rendez-vous, le simple fait d’avoir lâché prise et écouté mon coeur me procurait une jouissance euphorique indescriptible que j’avais envie de crier au monde entier. Mais comment faire comprendre un tel choix, qui allait me mener sur les chemins du monde pendant 10 années (durée prévue pour ce tour du monde) ? Comment expliquer ce désir qui m’habite depuis 30 ans alors qu’à moi-même il m’avait fallu tout ce temps pour l’accepter, le comprendre et le suivre… Comment répondre au gens qui posent la question : "Pourquoi?" Et bien il n’existe pas de réponse, les raisons sont plurielles et résultent de 30 années de vie durant lesquelles un état d’esprit et une philosophie se sont créés, jusqu’à me mener au départ… 

Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l‘utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus X